Pages

lundi 26 mai 2014

Promise - Ally Condie


C'est ma première chronique, pourriez vous être indulgents ? Et si possible me donner quelques conseils pour la suite. Merci d'avance :)

Résumé :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon avis :

J'ai bien aimé ce livre et je me suis facilement laissée emporter par l'histoire de Cassia.
Le monde décrit dans ce roman fait réfléchir sur le fonctionnement de la société et de l'éventuelle nuisance de toujours vouloir chercher la perfection sans accepter les erreurs. J'ai trouvé intéressant de montrer une société futuriste contrôlée par les Officiels et on comprend mieux l'envie de révolte de l'héroïne.

Cependant j'ai eu du mal à accroché avec le triangle amoureux de l'histoire. Comme je l'ai récemment vu dans une vidéo de Margaud (Margaud Liseuse sur Youtube), le triangle amoureux a déjà été vu et revu plusieurs fois (notamment dans Twilight) et on est vite lassé. Pour ma part, j'ai eu du mal à adhérer aux choix de Cassia mais c'est un avis personnel.

6 commentaires:

  1. c'est vrai que les triangle amoureux ca devient récurrent a la fin il est temps de passée a autre chose je pense ! mais il a l'air plutôt sympa . merci pour ta chronique =)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne première chronique mais je la trouve trop court, essaie de plus décrire, dire pourquoi tu n'as pas aimé le triangle amoureux par exemple ;) C'est juste un petit conseil ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jenny :)
    Je vais essayer d'améliorer ça.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Je l'ai lu en mars et, après maintes réflexions, j'ai adoré mais dans ma chronique, je n'ai mis que 16 (pourquoi, bonne question ...)
    Je suis actuellement en train de lire le tome 2 qui est plus basé sur la psychologie des personnages et selon moi, je trouve qu'il n'y a pas assez d'actions ...
    Bises, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu le tome 2, je pense qu'il va rester dans ma PAL un petit bout de temps ! (voire ma wish list pour le moment ^^)
      A bientôt !
      Au passage, ton blog à l'air sympa :) Je vais y jeter un coup d'oeil.

      Supprimer